COMPTE-RENDU du 28 avril 2018
Café de la Cyberbodega
- José est passé nous saluer avant de vaquer à d’autres occupations. Merci José d’être passé nous saluer
- Philippe P. avait une réunion « Jeu avec monnaie libre » à la Cyberbodega
Antoine s’occupait du matériel
- passer en revue les portables que nous avions et leur état de marche
- test de la tour blanche que José avait apportée qui s’arrêtait de façon inopinée. Mise en place d’un disque et la machine fonctionnait normalement. Bizarre…
Marc montrait à Alain comment modifier le HTML récupéré du logiciel de généalogie pour le transformer au format moderne HTML version 5
André était avec Patrice D. qui était au clavier (il souhaite apprendre le partitionnement d’un disque qui contenait un XP et l’installation d’une Linux Mint Maté)
- boot sur un live dvd lubuntu 16.04 LTS 32bits
- lancement du logiciel gparted
- suppression de la partition xp
- Menu > Partition > Nouvelle
taille = 20480 MiB Primary partition ext4 (pour le /)
taille = 02048 MiB Primary partition linux-swap (pour le swap)
taille = le reste MiB Primary partition ext4 (pour le /home)
Menu > Édition > Appliquer toutes les opérations
- installation de Linux Mint Maté 32bits
- on redémarre et tout fonctionne
- Patrice va refaire toutes ces opérations chez lui afin de valider ou non son apprentissage du jour. André va lui envoyer un pas à pas de toutes ces opérations
votre rédacteur sera absent la semaine prochaine…
Marc me prie d’ajouter
- Un petit oubli, qui a une grande importance dans la vie d’une association :
Café matinal pour commencer la journée…
José nous a rappelé que L’assemblée générale annuelle (de l’ASCT) du samedi 21 avril 2018 aura lieu à Toulouges, salle Muscat à 17h30. Nous convie à y participer et, en cas d’impossibilité de donner pouvoir a un membre qui sera présent.
José va emprunter le petit portable 11.5″ de l’ASCT (celui d’Olivier) car M. Scamar… veut tester GNU/Linux.
Stéphane nous a expliqué que nous devions évoluer sur le plan informatique et monter un serveur qui nous permettrait une meilleure visibilité de notre association et des possibilités côté logiciel avec pas mal de choses intéressantes. Il a rencontré de nombreuses réticences qui viennent certainement d’expériences passées qui ce sont mal terminées
- Serveur piraté avec demande de rançon
- site inaccessible pour différentes raisons
- la personne qui gérait le serveur a quitté la région
- le serveur était logé chez le gestionnaire du serveur
- etc.
André à demandé si quelqu’un était volontaire pour faire ce travail : Stéphane se propose de gérer ce serveur, mais il est le seul. Stéphane nous montre que nous pouvions avoir un serveur « Kimsufi KS-2E Intel Atom N2800 2c/4t 1,86GHz 4Go DDR3 1066 MHz 2To 100 Mbps /128 9,99 € HT (soit 11,99 € TTC/mois) ». Le groupe n’est pas prêt pour cette évolution, mais je pense que l’idée va germer petit à petit. Il faudra certainement que Stéphane développe les avantages et trouve un membre qui puisse le suppléer en son absence.
Alain cette semaine a eu une mauvaise aventure en effet il a renversé une tasse de café sur son portable. Heureusement il ne l’avait pas mis sous tension. Donc il a eu droit a un démontage de son portable avec séchage puis remontage. Tout refonctionne normalement.
Alain avait son arbre généalogique sur un cd qui était géré par un logiciel sous Win… xp. Le format des fichiers étant en HTML, Marc a pu trouver une solution pour lire les données avec Firefox.
Patrick a constaté que sa tour assez ancienne ne supportait pas un GNU/Linux moderne aussi il a décidé d’acquérir un portable neuf. Stéphane s’est chargé de lui indiquer les bonnes adresses et la bonne configuration matérielle.
Antoine sur le portable de Gisèle a réglé le problème de branchement des nappes en démontant le clavier. Donc bilan sur ce portable (difficilement réparable)
- ventilateur du processeur hs
- problème sur l’affichage à l’écran qui vient d’une défaillance matérielle
André et Gérard ont défragmenté un Win… 7, puis ont tenté de réduire la partition win : il propose de réduire de seulement de 2 Go alors que nous avons la moitié d’un disque de 140 Go vide. Grrrr…. il y a des processus en tâche de fond qui placent des fichiers ce qui empêche d’effectuer la réduction. Il faudra utiliser gparted pour faire ce travail. Gérard partant en vacances pour une longue période, nous verrons cela plus tard à l’automne.
Bonne semaine à toutes et tous, et à samedi prochain.
COMPTE-RENDU du 14 avril 2018
La bonne odeur de café nous fait tous converger vers le comptoir pour déguster en papotant la bon café de la Cyber Bodéga.
Aujourd’hui Antoine a une tâche délicate à accomplir, car le portable de Gisèle s’arrête parfois au bout d’un certain temps de fonctionnement sans crier gare. Il va donc effectuer un nettoyage en profondeur des différents organes. Effectivement il a trouvé beaucoup de poussière à l’intérieur. À mon départ l’opération n’était pas encore terminée, un problème sur la nappe de branchement de la carte-mère. La semaine prochaine ou plus tôt si Antoine m’en informe je vous donnerai le résultat de l’opération.
- Marc m’informe de ce qui suit par courriel
- « Nous nous sommes aperçus que le ventilateur du processeur ne fonctionnait pas. Quand je suis parti, Antoine finissait de remonter le portable de Gisèle »
Marc et Alain ont aidé Patrick pour le téléchargement de son iso Rosa 64 bits non uefi.
- Marc m’informe de ce qui suit par courriel
- « Quand je suis parti, l’installation de la distribution légère de ROSA.FRESH.LXQT.R10.x86_64 était finalisée, il ne manquait plus que de faire les mises à jour »
Gérard a amené le portable d’une amie qui souhaite à côté de son w… 7, installer une distribution Linux afin de déterminer si cela lui convient. André lui a expliqué le cheminement de l’opération qui doit être réalisée (Gérard va en effectuer une partie cette semaine)
Faire cohabiter GNU/Linux avec Windows 7
- Sauvegarder des données sur un support externe
- Nettoyage du disque dur
- logiciels inutilisés
- fichiers temporaires
- fichiers dans le dossier Téléchargements
- fichiers inutiles conservés sur le disque
- faire un « chkdsk » (test du disque) Propriétés du disque => Outils => Vérification des erreurs ou « exécuter » et entrer « chkdsk »
- Défragmenter le disque dur
- Voir le nombre de partitions sur le disque dur (dans le cas présent, il y a 3 partitions. Donc on réduira la partition c:
- Réduction de la partition c: avec l’outil w… 7 « Gestionnaire de disques » et on laisse la partie récupérée en « non alloué »
- Si table des partitions msdos, avec gparted, dans la partie « non alloué » création
- d’une partition étendue, puis dans la partition étendue création des lecteurs logiques suivants
- Installation de notre GNU/Linux sur les lecteurs logiques ci-dessus en faisant référence à la partition w…7 pour pouvoir lire et écrire sur cette partition
Philippe P. ce matin n’était pas bien réveillé… sûrement un coucher tardif… Mais il nous a gratifié comme à son habitude de choses et d’autres toujours très intéressantes
À la semaine prochaine…
COMPTE-RENDU du 07 avril 2018
Café… tiens Patrick a apporté des pots de confiture fabriqués avec les oranges amères que José avait apportées.
Philippe P. a demandé à André pour une personne de l’association d’Argelès si dans Ubuntu il y avait un logiciel d’aspirateur de sites d’internet. Synaptic nous indique que le paquet httrack existe bien « copier des sites Web sur votre ordinateur (navigateur hors ligne) ».
Marc nous a présenté la revue « Le Grand Guide Linux » qu’il a achetée où figurent des articles très intéressants. Entre autres un article d’installation de Linux sur un MacBook, mais il faut conserver MacOs, ce que n’a pas fait Philippe B. Il y a aussi des distributions sélectionnées pour des machines anciennes et peu puissantes. Un article sur les VPN, etc. Lorsqu’il l’aura lu il pourra le prêter aux personnes intéressées. Cette revue est assez chère aussi (c’est moi qui le dit) une petite contribution de chaque lecteur sera la bienvenue.
- Marc me communique ce qui suit
- « Merci pour la demande de contribution, mais je préférerais que le Groupe acquière la revue, car faute de personnes qui achètent une publication GNU/Linux, le magazine n’existera plus (soutient financier). »
André nous a préparé une démonstration sur vidéo projecteur sur « Contrôler une image iso téléchargée avec md5sum, sha1sum ou sha256sum car il s’est rendu compte que personne n’avait cette démarche. Il va envoyer un fichier pdf qu’il a concocté aux membres.
C’est avec grand plaisir que nous accueillons deux nouveaux membres. Nous leurs souhaitons la bienvenue
- Gisèle la première membre de notre section. (Mme Millas doit me transmettre son adresse courriel pour que je puisse l’ajouter sur la liste des destinataires)
- Patrice M. un féru de la ligne de commande
Antoine et José s’occupaient du matériel que nous avons réceptionné ces derniers temps : contrôle, étiquetage, etc.
Gérard se démène sur la fabrication d’une clé usb bootable sur son portable.
Patrick et Marc installaient une Rosa sur le portable de Patrick, car il lui est impossible de le faire chez lui puisqu’il a une connexion très lente.
Alain avait un problème sur le portable de sa fille, mais il a dû partir assez tôt et personne n’a pu prendre en charge ce souci.
À samedi prochain pour de nouvelles aventures…
Oups j’avais oublié la venue de Mme Millas secrétaire ainsi que M. Scamaroni membre du conseil de direction de notre association. Ils ont pu constater l’ambiance qui régnait dans notre local qui échange par groupe de deux ou trois personnes. Merci de leur visite qui est toujours très agréable.
Pour les nouveaux venus dans notre section je rappelle que Marc et José sont également membres du conseil de direction de notre association. Merci à eux pour leur implication pour notre association.